Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

HSBC Asset Management

Résultats 2020

Message du Directeur général


Nicolas Moreau
CEO, HSBC Asset Management

Suite à la publication des résultats 2020 du groupe HSBC, je vous adresse ce message pour vous présenter plus en détail les performances de HSBC Asset Management sur cette période. Il va sans dire que 2020 a été une année très particulière et que l'environnement extérieur s’est avéré très difficile l'année dernière.

Malgré cela, je suis heureux de vous informer que nous avons enregistré des performances exceptionnellement solides dans notre activité de gestion d'actifs. Au total, nos encours ont augmenté en 2020 de plus de 100 milliards de dollars. Nos actifs sous gestion s'élèvent ainsi à 612 milliards de dollars au 31 décembre 2020, contre 516 milliards à fin 2019. Une grande partie de cette progression est attribuable à des souscriptions nettes de capitaux (55 milliards de dollars) que vous, nos clients, nous avez confiés. Comme toujours, nous sommes très reconnaissants de la confiance que vous nous avez accordée en ces temps incertains.

Un bref retour sur l'année 2020

Il y a un an, nous avons redéfini notre stratégie pour nous positionner comme une société de gestion proposant des solutions « stratégiques » et une offre spécialisée sur les marchés émergents, l'Asie et les investissements alternatifs avec comme priorités, l’attention aux clients, l’excellence de l’investissement et la finance durable.

Depuis lors, nous avons mis en place un modèle opérationnel compétitif et centré sur les clients pour leur apporter des services de grande qualité. Nous avons renforcé nos capacités tout en élargissant la gamme d'instruments dans lesquels nous investissons afin vous proposer le meilleur en matière d'investissement et d'innovation. En outre, nous avons déployé une stratégie « multi-processus » au sein de nos plateformes d'investissement. Cela nous a permis d’être davantage tournés vers les performances et les résultats.

Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont nous avons fait évoluer l’entreprise. Il y en a bien d'autres : qu'il s'agisse d'attirer de nouveaux talents, du lancement du fonds obligataire HSBC Real Economy Green Investment Opportunity GEM Bond Fund (REGIO), de la création d’une co-entreprise véritablement innovante baptisée HSBC Pollination Climate Asset Management (dont l’objectif est de créer des fonds institutionnels qui aideront les clients à investir dans le « capital naturel »), ou de nos efforts de spécialisation dans des domaines tels que les actifs alternatifs ou les marchés émergents et l'Asie.

Perspectives

Nous sommes dans une forte dynamique et nous construisons une base solide pour continuer de répondre aux besoins de nos clients et développer nos activités de manière durable. Nous avons des projets passionnants pour 2021, notamment l'accélération, en Chine, de notre développement en gestion patrimoniale au travers de HSBC Jintrust, ainsi que la poursuite de nos ambitions stratégiques en matière d’investissement responsable. Par ailleurs, nous sommes en train d’élargir notre gamme d'ETFs en lançant de nouveaux produits obligataires durables, en augmentant le nombre de nos distributeurs externes en Inde, et en travaillant à la pénétration croissante de notre gamme de produits monétaires en Asie-Pacifique. Nous avons lancé notre premier fonds alternatif de prêts directs (loans) en décembre 2020 et nous poursuivons cette année avec un fonds alternatif de dettes d’infrastructure haut rendement.

Vous fournir le meilleur en matière d'investissement est au cœur de toute notre action et restera l’une de nos priorités en 2021. Les recrutements externes que nous avons réalisés au cours de l'année écoulée ont tous donné lieu à des performances exceptionnelles, et notre évolution vers une gestion à plus forte conviction a déjà permis d'obtenir de solides résultats, en particulier dans notre gamme phare de fonds luxembourgeois.

La création d'une marque de gestion d'actifs de renommée internationale n'est possible que grâce à l’engagement de nos collaborateurs. Cette année, nous avons lancé une initiative interne dénommée « People Initiative » qui place, nos salariés, au premier rang de nos priorités. Et cela se poursuivra en 2021. L'initiative « Diversité, équité et inclusion » est au cœur de notre action. Elle vise à constituer une équipe de gestion d’actifs réellement motivée, diverse, équitable, inclusive, et unie pour concrétiser notre vision et notre stratégie. Nous cherchons ainsi à mieux représenter les clients que nous voulons servir et les sociétés dans lesquelles nous souhaitons vivre. Il reste du travail à accomplir dans ce domaine, mais nos victoires dans les catégories « Meilleure représentation des genres » et « Leader régional - Asie » lors des Citywire Gender Diversity Awards 2020 sont la preuve que nous allons dans la bonne direction.

Malgré une année 2020 sans précédent, je suis heureux de pouvoir annoncer que nous avons obtenu de très bonnes performances et que nous pouvons envisager l'année 2021 avec confiance. Mon équipe et moi-même restons à votre disposition et nous tenons prêts à vous accompagner en 2021 et au-delà.

Merci d’avoir choisi HSBC Asset Management.


Points clés – Performance commerciale et transformation

Chiffres

Total des actifs sous gestion (à fin décembre 2020) 612 Mds USD

*Les actifs alternatifs englobent 4 milliards de dollars d’engagement de capital (« capitaux disponibles »).
**« Autres » correspond aux actifs de Hang Seng Bank, dans lequel HSBC possède une participation majoritaire.
Source : HSBC Asset Management, au 31 décembre 2020. Les écarts potentiels sont dus aux arrondis.


Notre stratégie

Notre ambition est de nous positionner comme une société de gestion proposant des solutions « stratégiques » et une offre spécialisée sur les marchés émergents, l'Asie et les investissements alternatifs avec comme priorités, l’attention aux clients, l’excellence de l’investissement et la finance durable.

Pour nous aider à déployer notre stratégie et assurer notre croissance stratégique, nous nous concentrons sur les huit initiatives suivantes :

  1. Private Loans et Credit
  2. Capacités d'investissement direct en gestion alternative - Private Equity and Infrastructure
  3. Monétaire
  4. Investissement durable et à impact
  5. Solutions (en particulier pour le secteur de l’assurance)
  6. ETF (en particulier ESG, obligations et Asie)
  7. Construire une gamme de fonds compétitifs destinés à nos canaux de distribution dédiés à la gestion patrimoniale
  8. Chine et Inde

Cette page est préparée à titre d'information seulement et ne tient aucunement compte des objectifs d’investissement spécifiques, de la situation financière et des besoins individuels d'une personne susceptible de la recevoir. Les avis et opinions formulés peuvent être modifiés sans préavis. Ce document ne constitue pas un document d'offre et ne doit pas être considéré comme une recommandation, une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat ou de souscription de tout investissement. Les termes « nous », « notre » et « nos » font référence à HSBC Asset Management.