Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Internet Explorer, Google Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Notre gouvernance

En tant que société fiduciaire aux responsabilités complexes, HSBC Asset Management estime qu'il est essentiel de disposer d’un cadre de gouvernance solide et transparent.

Notre structure repose sur des entités juridiques qui sont adaptées aux pays dans lesquels nous intervenons. Chaque entreprise est finalement une filiale à 100 % de HSBC Holdings, plc (groupe HSBC), l'une des plus grandes sociétés de services financiers au monde.

Le Conseil d’Administration de chacune de nos entités juridiques comprend des Directeurs Exécutifs, et au minimum un Directeur Non Exécutif qui occupe la fonction de Président. Les Directeurs Non Exécutifs sont issus de HSBC Group. Ils sont considérés indépendants à condition qu'ils n'exercent aucune responsabilité (ni hiérarchique, ni fonctionnelle) au sein de l’ensemble des activités de l'entité juridique concernée ou d’une de ses filiales. Afin de se conformer aux exigences réglementaires et/ou aux meilleures pratiques locales, certaines entités juridiques sont dotées de Directeurs Non Exécutifs indépendants de HSBC Group.

Chaque gamme de fonds dispose d’un Organe de Surveillance conforme à sa propre structure juridique, aux exigences réglementaires, et aux pratiques commerciales. Selon nous, ces Organes de Surveillance doivent dans la mesure du possible comprendre des membres indépendants de HSBC Group, ainsi que des membres de HSBC Asset Management.

Les nominations aux Conseils d’Administrations et aux Organes de Surveillance sont fondées sur le mérite. Les candidats sont choisis sur la base de critères objectifs et transparents, en tenant compte des avantages procurés par la diversité, y compris (entre autres) : les compétences, l'expérience, l'âge, le sexe, l'origine ethnique et la diversité des parcours.

Gouvernance de HSBC Group

Notre organisation est logée au sein de la ligne de métiers Banque de Détail et Gestion de Patrimoine (« Wealth and Personal Banking» : « WPB ») de HSBC Group. En conséquence, le Directeur Général (« CEO ») de HSBC Asset Management est directement rattaché au Directeur Monde de WPB, qui lui-même reporte directement au CEO du Groupe. Nos cadres dirigeants reportent au CEO d'HSBC Asset Management et peuvent le cas échéant avoir d’autres liens hiérarchiques fonctionnels.

Structure Mondiale de Gestion

Mettre en œuvre notre vision nécessite que l'organisation soit fiable, qu’elle soit à même de prendre des mesures appropriées, qu’elle soit ouverte à de nouvelles idées et intégrée pour ne former qu'une seule équipe de gestion mondiale d'actifs. Par-dessus tout, HSBC Asset Management et ses collaborateurs doivent courageusement faire preuve d'intégrité en prenant les décisions ad hoc aux intérêts de nos clients et des autres parties prenantes, sans transgresser les normes déontologiques et l'intégrité sur lesquelles l'organisation a été construite.

Le Comité Exécutif Mondial - comprenant l'équipe de direction senior à l'échelle mondiale - est chargé de superviser la mise en oeuvre de notre stratégie. Il s’assure également qu’un cadre de contrôle approprié est mis en place et que la culture d’entreprise est efficacement pratiquée. Tout en conciliant les besoins des diverses parties prenantes, le Comité et ses membres accordent la priorité aux clients et aux exigences réglementaires.

Nicolas Moreau

Nicolas Moreau

Directeur Général Monde

Xavier Baraton

Xavier Baraton

Responsable Monde des Investissements

Pedro Bastos

Pedro Bastos

Directeur Général, Asie Pacifique

Paul Griffiths

Paul Griffiths

Directrice mondiale Marché Institutionnel

Mark Hardiman

Mark Hardiman

Responsable Monde des affaires Financières par intérim

Nirmal Kumar

Nirmal Kumar

Responsable Monde des Ressources Humaines

Erin Leonard

Erin Leonard

Responsable Monde du Développement Durable

Thorsten Michalik

Thorsten Michalik

Directeur mondial Distribution & Partenariats

Joanna Munro

Joanna Munro

Directrice mondiale des investissements alternatifs

Tim Palmer

Tim Palmer

Responsable des Risques

Edmund Stokes

Edmund Stokes

Directeur mondial Opérations

Stuart White

Stuart White

Directeur mondial de la stratégie et Directeur Général du réseau international et du Royaume-Uni

En savoir plus Structure de Direction de HSBC Group

Déni de responsabilité

Un placement dans un fonds commun de placement peut donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion, des frais de gestion de placements et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus et l’Aperçu du fonds avant d’investir. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis ou couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada, la Banque HSBC Canada ou un autre organisme d’assurance-dépôts gouvernemental ou établissement financier. La valeur liquidative des fonds communs de placement, y compris les Fonds, change fréquemment et les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs. Rien ne garantit que les fonds du marché monétaire pourront maintenir une valeur liquidative fixe par part ou que le plein montant de votre placement dans un tel fonds vous sera retourné. Lire la suite