Veuillez mettre votre navigateur à niveau

Nous attachons le plus grand sérieux au sujet de votre sécurité. Afin de vous protéger, ainsi que nos systèmes, nous apportons des modifications à tous les sites Web HSBC. De ce fait, certaines des versions les plus anciennes des navigateurs Web ne seront plus prises en charge pour la consultation de ces sites. De manière générale, les versions les plus récentes des navigateurs (comme Edge, Chrome, Safari, etc.) et des systèmes d'exploitation (comme Microsoft Windows, macOS) disposent des fonctionnalités de sécurité les plus avancées.

Si vous lisez ce message, c’est que nous avons détecté que vous utilisez un navigateur dont la version n'est plus prise en charge en raison de son ancienneté. 

Découvrez comment mettre à jour votre navigateur

Résultats annuels 2021

Message de notre Directeur général – Nicolas Moreau

Je tenais à vous informer de notre contribution aux résultats du Groupe et des mesures que nous prenons pour continuer à répondre aux attentes de nos clients.

Nos performances

Je suis heureux de vous annoncer que nous avons enregistré des résultats solides, témoignant de la dynamique persistante de notre activité. Les actifs sous gestion de HSBC Asset Management ont atteint 640 milliards de dollars le monde au 31 décembre, avec une collecte nette de 28 milliards de dollars au cours de l’année dont 19 milliards de dollars au quatrième trimestre. L’encours sous gestion se répartit désormais de la manière suivante :

Résultats annuels 2021


Remarques :
1. Les encours gérés sont présentés sur une base distribuée
2. La catégorie « Autres » par classe d’actifs fait référence à HASE (23 Mds USD au 4è trimestre 2021)
3. La catégorie « Autres » par type de client fait référence à HASE (23 Mds USD au 4è trimestre 2021)
4. Les chiffres ci-dessous comprennent les partenariats (i.e. Jintrust) et sont présentés selon les taux de change publiés
5. L'augmentation de la catégorie « Autres » d’AMG (par type de client) reflète les actifs de Jintrust, qui a cessé de fournir la répartition sous-jacente de ses actifs par type de client depuis le quatrième trimestre 21

Cependant, nos très bons résultats vont au-delà des chiffres. Nous avons continué d'offrir une multitude d’opportunités à nos clients et à nos collaborateurs, grâce à une gamme de produits innovants et diverses initiatives. Nous avons notamment créé HSBC Alternatives, une entité développement durable dénommée « Sustainability Office » ainsi qu’un pôle dédié aux ETFs et à la gestion indicielle. En même temps, nous avons procédé à plusieurs recrutements stratégiques, enregistré des progrès significatifs dans nos huit principales initiatives de croissance et lancé un grand nombre de nouveaux produits et solutions.

Nous avons également démontré notre engagement à déployer nos plans de croissance en rachetant la totalité de l’activité de L&T Investment Management en Inde. Avec cette opération, nos actifs sous gestion en Inde passent de 1 à 11 milliards de dollars et nous permettent de nous rapprocher du top 10 des acteurs dans ce pays. Il s'agit d'une acquisition stratégique nous permettant de franchir une étape majeure dans notre ambition de devenir une société de gestion d'actifs de premier plan en Asie-Pacifique, conformément aux ambitions du groupe HSBC dans le domaine de la gestion patrimoniale en Asie.

Grâce au développement de nos initiatives en matière de Diversité, d’Équité et d’Inclusion (DE&I), nous comptons désormais plus de 220 volontaires répartis dans 10 groupes de travail, issus de 14 sites différents. Nous avons notamment obtenu plusieurs récompenses externes, notamment trois distinctions lors de la cérémonie 2021 des Women in Investments Awards au Royaume-Uni, ainsi que le prix de « Meilleure représentation homme/femme » pour la deuxième année consécutive, à l’occasion des Gender Diversity Awards de Citywire. Dans le dernier rapport Alpha Female 2021 de Citywire, nous figurons au troisième rang des grandes sociétés de gestion d'actifs employant le plus grand nombre de gérantes de fonds.

Je vous remercie d’avoir choisi HSBC Asset Management.
Nicolas Moreau